Accueil  >  Usages du numérique > Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne

Rubrique Usages innovants

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne

Le 15 mai 2013 - Arnaud

Présentation

Framapad est une plate-forme libre, en ligne de traitement de texte collaboratif. Elle permet la création de document (pad) et un partage en cours de création de celui-ci avec 16 personnes en simultanéé.

Les contributions de chacun des utilisateurs apparaissent instantanément sur le document avec des couleurs différentes.

Les différents utilisateurs peuvent communiquer à l’aide de la messagerie instannée.

Il est possible de travailler sur des pads publics, accessibles à tout le monde et permanents. Il suffit d’aller sur l’adresse http://framapad.org, de créer un pad et de communiquer l’adresse de votre document aux autres utilisateurs pour qu’ils puissent se connecter.

Et il est possible de travailler de manière plus privée, en créant un compte gratuit sur Framapad. Cela permet d’avoir une adresse de connexion qui vous est propre et de créer, de gérer différents pad et leur partage.

Il est possible (et même conseillé) d’effectuer des sauvegardes du travail de manière à en garder une trace.

Vous trouverez en ligne plus d’informations sur les adresses suivantes :

Utilisation avec des tablettes :

Voici un exemple d’utilisation de Framapad dans une séance de cours.

Objectif : réalisation d’un compte-rendu d’une visite d’un site où chacun des élèves avait une partie à observer.

Organisation :

• les élèves travaillent en groupe de 6, autour d’une table, avec chacun une tablette de manière à faciliter les échanges.
  • L’enseignant a préparé un pad contenant une trame pour guider le travail des élèves et laisse les élèves travailler en autonomie.
  • En fin de séance, l’enseignant fait demande à chaque groupe de faire une petite présentation orale de ce qui a été fait et enregistre le travail effectué.